Accueil Famille Jeunesse et Formation Olympique Lyonnais Real Madrid Equipe de France

Olympique Lyonnais

Au cours de la saison 2004-2005, Karim Benzema s'illustre avec l'équipe des moins de 18 ans de l'Olympique lyonnais, inscrivant 12 buts en 14 rencontres. Jugé prometteur, il est intégré au groupe professionnel et dispute six matchs de Ligue 1. L'entraîneur Paul Le Guen le fait entrer en jeu pour la première fois le 15 janvier 2005 face au FC Metz. Alors qu'il fait ses débuts dans le championnat de France, Benzema délivre une passe décisive pour Bryan Bergougnoux sur son premier ballon14. Il signe son premier contrat professionnel et s'engage avec l'Olympique lyonnais pour une durée de trois ans. En 2005-2006, Benzema poursuit sa progression en découvrant la ligue des champions. Face au club norvégien de Rosenborg, lors de la dernière journée de la phase de groupes, Gérard Houllier titularise les jeunes Jérémy Clément, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema. À 17 ans, ce dernier y inscrit son premier but en match officiel pour l'Olympique lyonnais. Il dispute treize rencontres de Ligue 1 et est titularisé à quatre reprises. Lors de la 29e journée, le jeune attaquant marque son premier but en championnat face à l'AC Ajaccio. À la fin de la saison, Benzema affirme qu'il veut s'imposer à l'OL, « l'une des meilleures équipes d'Europe » selon lui. Il prolonge alors son contrat jusqu'en 2010.

L'Olympique lyonnais entame la saison 2006-2007 avec une victoire lors du trophée des champions. Menés par le PSG et privés des joueurs ayant pris part à la coupe du monde 2006, les lyonnais égalisent grâce à un penalty de Benzema, avant de s'imposer lors de la séance de tirs au but. Le joueur trouve peu à peu sa place au sein d'un effectif lyonnais riche en attaquants internationaux, comme les ailiers Sylvain Wiltord et Sidney Govou, ainsi que les attaquants Fred et John Carew, auxquels succède bientôt Milan Baroš. Lors de la 10e journée de Ligue 1, Benzema remplace Fred, sorti sur blessure, et marque le but du break face à Marseille au stade Vélodrome. Blessé à la cuisse en novembre, il ne peut honorer sa première sélection en équipe de France, et est à nouveau écarté des terrains pour plusieurs semaines en janvier 2007. Benzema dispute 21 matchs de championnat au cours de la saison, dont 13 comme titulaire, et inscrit 5 buts. Il marque également en ligue des champions, face au Steaua Bucarest, puis au Dynamo Kiev. Ce dernier but offre la victoire à son équipe ainsi que la qualification pour les 8e de finale de la compétition.

Au début de la saison 2007-2008, l'OL annonce que Benzema a prolongé son contrat jusqu'en 2012. Celui-ci s'impose en tant que titulaire et inscrit notamment le premier triplé de sa carrière face au FC Metz. L'attaquant s'est fixé comme objectif d'inscrire quinze buts en championnat et atteint ce total dès la 23e journée, après avoir été aligné dans toutes les rencontres. Son 15e but de la saison en Ligue 1 est inscrit sur coup franc, et permet à son club d'égaliser dans les dernières secondes du derby face à St-Étienne. La presse britannique commence à s'intéresser au joueur grâce à ses prestations en ligue des champions. Son doublé face aux Glasgow Rangers permet à l'OL d'accéder aux 8e de finale de la compétition, où il s'illustre de nouveau face à Manchester United. Les médias rapportent l'intérêt d'Alex Ferguson, l'entraîneur des Red Devils, ou encore d'Adriano Galliani, vice-président du Milan AC, pour le jeune joueur. Au terme de la saison, Karim Benzema est désigné meilleur buteur de Ligue 1 grâce à ses 20 réalisations, il inscrit également 6 buts en coupe de France, 1 en coupe de la ligue et 4 en ligue des champions. À l'issue du vote organisé par France Football pour désigner le joueur français de l'année 2007, Benzema se classe 3e derrière Franck Ribéry et Thierry Henry29. Ses prestations sont également récompensées par l'UNFP, qui lui décerne le trophée du meilleur joueur de Ligue 130. Malgré les sollicitations des clubs étrangers, l'attaquant signe en mars 2008 une nouvelle prolongation avec l'Olympique lyonnais et s'engage jusqu'en juin 2013. Son contrat est également revalorisé, la presse évoquant un salaire mensuel net compris entre 300 000 et 350 000 euros.

La saison 2008-2009 sera celle de la confirmation pour Karim Benzema. Malgré une saison vierge de trophées, il termine 2e meilleur buteur de Ligue 1 (17 buts) derrière André-Pierre Gignac (24 buts) et inscrit 5 buts en 8 matchs de ligue des champions. Claude Puel, alors nouvel entraîneur de l'OL, choisit régulièrement de le faire évoluer sur l'aile gauche au cours de la saison. Fin 2008, il est nommé pour le ballon d'or et termine 2e derrière Franck Ribéry pour le trophée du meilleur joueur français de l'année 2008. Peu avant la fin de la saison, Benzema annonce qu'il restera à Lyon une saison de plus malgré l'élimination de l'OL en 8e de finale de la ligue des champions par le FC Barcelone, futur vainqueur de la compétition. À la surprise générale, Karim, considéré alors comme l'élément indispensable du dispositif lyonnais à la suite du départ annoncé de Juninho, signe malgré tout au Real Madrid dans le courant du mois de juillet 2009.